HB en Français – Héritage Bilingue

OBJECTIF

Notre association a été créée en mars 2016, sous le nom de Herança Brasileira (Héritage Brésilien). Elle s’est réunie autour d’un même objectif : accompagner les familles et les enfants franco-lusophones dans le développement équilibré de leur bilinguisme et biculturalisme.

En 2017, une offre multiculturelle

A partir de la rentrée 2017, nous avons l’intention de proposer ce support pour l’éducation bilingue aussi en Français, de façon à atteindre des familles multiculturelles d’autres cultures que les lusophones.

Nous espérons avec cela venir à l’aide des familles et des professionnels en ce qui concerne le bilinguisme d’héritage chez l’enfant, en les aidant à mieux accompagner l’enfant dans son développement global.

ACTIVITES

Ateliers et cours de langue d’héritage pour les enfants

Durant l’année scolaire 2016-2017, nous avons proposé à nos 23 familles adhérentes un Cours de Portugais Langue d’Héritage, des stages de vacances et des ateliers ponctuels en langue portugaise pour les enfants de 3 à 11 ans, ainsi que fêtes traditionnelles brésiliennes et concerts.

Ces activités permettent aux enfants de s’épanouir dans l’environnement culturel de ses origines, de façon ludique et propice au développement du langage oral et écrit.

Même pour les tout petits

Pour les plus petits, de moins de 3 ans, nous avons initiés les séances de jeux parent-enfant, une fois par mois. Dans ces séances, parents et enfants se retrouvent au tour de stations de jeux soigneusement préparées pour inciter les échanges en langue d’héritage. Une monitrice les accompagne avec des orientations sur comment tirer le plus de ces échanges pour stimuler le langage chez les petits. Un moment de partage d’expériences, de chant et de comptines clôture la séance.

Support aux familles pour l’éducation bilingue des enfants

Sachant que la transmission de la langue d’héritage est fonction de l’organisation linguistique familiale et de la relation parent-enfant, nous avons aussi réalisé des actions de support aux familles pour l’éducation bilingue: conférences, séances d’échange avec les parents, articles sur les recherches scientifiques dans le domaine, astuces pour améliorer la gestion du bilinguisme à la maison, entre autres.

 


Pour organiser une intervention dans votre communauté, école ou famille, contactez-nous par mail: hbilingue@gmail.com ou par téléphone au 06 28 58 09 81 – Namibia de Ana.